L'Aquarium en verre collé


La commercialisation, depuis les années 1960, de colles à verre, est à la base d'une véritable révolution dans le domaine de la conception et de la construction des aquariums. Ces élastomères de silicones polymérisent à température ambiante sans addition de catalyseur, restent souples dans le temps et s'appliquent directement, après dégraissage, sur le verre et les matériaux vitrifiés riches en silice. Cette technique assure, en particulier, une inertie chimique parfaite.

Toutefois de nombreux fabricants d'aquariums en verre collé se pressent sur le marché. Aussi, en cas de doute, des garanties doivent être demandées. L'épaisseur des glaces doit par exemple répondre à certaines normes afin que la sécurité du bassin soit assurée. Les tableaux qui suivent permettent de vérifier les épaisseurs. Sachant qu'un coefficient de 3.5 est appliqué aux chiffres proposés, il est possible d'admettre des verres légérement plus minces. Mais il ne faut pas oublier que la sécurité n'a pas de prix.

 

Lorsque l'aquarium en verre collé est dépourvu de cornières, ce qui peut augmenter son esthétique, et qu'il repose par conséquent directement par le fond et à plat sur un support, celui-ci doit être parfaitement horizontal et parfaitement lisse. Le verre ne supporte en effet aucune déformation et tout contact dur est dangereux. La moindre aspérité constitue alors une amorce de rupture. Aussi, il est indispensable de faire reposer l'aquarium sur une feuille de polystyrène expansé qui lui assurera un contact souple avec le support tout en absorbant les petites déformations éventuelles de ce dernier.

Ces sages précautions, quant au choix des matériaux et à la qualité du service du fabricant ou du revendeur, consti-tuent de très précieux atouts pour l'avenir.

Le verre:

Les miroiteries sont les sources habituelles pour la fourniture de verre. A défaut d'un équipement adéquat et d'expérience, il est préférable de confier au miroitier le soin de couper les différentes glaces selon des cotes déterminées avec précision.

Utiliser de la glace ou dalle ordinaire "recuite" et non du verre " trempé ". Ce dernier, bien plus résistant pour une épaisseur égale. pourrait être employé aux même usages sous des épaisseurs nettement plus faibles. Mais cette diminution provoquerait une augmentation de la courbure prise par le volume sous la pression de l'eau avec, pour conséquence, une importante déformation optique. D'autre part, en cas de choc entraînant rupture, l'éclatement du sécurit aurait des effets catastrophiques. La dalle "recuite" au contraire n'éclate pas, mais se fend, ce qui laisse, en général, le temps d'intervenir et de limiter les dégâts.

Le verre "feuilleté" sorte de sandwich de deux ou trois glaces collées à chaud les unes aux autres au moyen d'une matière plastique transparente, n'est à envisager que pour des installations particulières (dans ce cas, Les épaisseurs sont calculées pour supporter chacune la pression d'eau, ce qui évite les conséquences dramatiques précédentes).

Eviter emploi du verre d'occasion dont on ignore l'âge et l'origine; en cas de rayures accidentelles placer celles-ci de préférence dans la zone comprimée (du côté de l'eau) et en partie haute ( pression plus faible).

Afin de réduire les dépenses, le verre granité peut être utilisé pour les glaces non transparentes ( fond et arrière en particulier).

La coupe la moins onéreuse est la coupe franche ( coupe sans aucun façonnage); dans ce cas, il faut obligatoirement roder les arêtes avec soin, à l'aide d'une pierre en grès, dès réception des glaces pour éliminer d'éventuelles concentrations de contraintes et surtout éviter toute coupure accidentelle. Pour les glaces et dalles transparentes, attention de na pas faire glisser par mégarde la pierre sur la surface polie, ce qui aurait pour effet de la rayer. Au cas ou cela arriverait, placer de préférence la rayue du côté interne de l'aquarium. Pour les aquariums de grandes capacité, et en particulier les volumes de 10mm d'épaisseur et plus, le joint grès est vivement conseillé mais n'est pas indispensable. Ce façonnage coûte cher mais à l'avantage d'offrir une coupe parfaitement rectiligne.

Les épaisseurs à respecter pour les glaces sont, en principe, les mêmes que pour un aquarium à cornières sous réserve de munir le bassin de renforts supérieurs également en verre collé. Mis à part l'abattage des arêtes et un dégraissage rigoureux des parties à coller, le verre ne nécessite aucune préparation particulière.

La colle :

Il existe de nombreuses marques aux propriétés et de présentation très voisines. Il s'agit de colles transparentes aux silicones qui polymérisent à la température ordinaire en présence de l'humidité ambiante et sont prêtes àl'emploi sans addition de catalyseur. Elles sont présentées en tubes aluminium de 100 grammes à clé, mais également en cartouches de 1/3 de litre dont l'utilisation nécessite un pistolet spécial. Ces colles existent également sous forme de pâte blanche non transparente.

Le primaire. Avant toute application de colle à verre sur des matériaux non vitrifiés (bois, résines polyester, matières plastiques, etc.), il est nécessaire de poncer très soigneusement à l'aide d'un papier de verre à grain fin, a surface à encoller avant d'appliquer un primaire. Après une heure de séchage, déposer e ruban de colle. Le rôle du primaire est de faciliter l'accrochage de la colle.

Méthode de collage proposée:

CHOIX ET DISPOSITION DES GLACES

Les glaces ou dalles ordinaires "recuites " soit sous leur forme polie, transparente, soit sous leur forme granitée (dalle brute imprimée au rouleau comme du papier peint), translucide, mais moins onéreuses que les glaces polies à épaisseur égale sont à consei ller. L'épaisseur, qui est fonction de la taille désirée peut être choisie grosso modo d'après les normes fournies par le tableau I. Les cotes des différentes glaces et leur nature peuvent être déterminées en tenant compte d'ordre de montage proposé suivant :

- glace du fond: dans tous les cas en granité;

- glaces avant et arrière: leur longueur sera la même que la longueur de la glace du fond sur laquelle elles viendront reposer (la glace arrière peut être choisie également en granité) ;

- glaces latérales: elles reposeront également sur la glace du fond et viendront s'insérer entre les glaces avant et arrière; leur largeur sera obtenue en retirant de la largeur de la glace du fond l'épaisseur de la glace avant, l'épaisseur de la glace arrière et 3 mm correspondant à l'épaisseur de la colle et à une marge d'erreur de coupe de 1 mm.

ABATTAGE DES ARETES

Cette opération est indispensable aussitôt après une coupe franche pour éviter toute coupure accidentelle. L'abattage peut se taire à l'aide dune meule circulaire ou tout simplement à l'aide d'une pierre à aiguiser. Pour les dalles de grosse épaisseur, confier ce soin au miroitier. Au moment de meuler les arêtes de la glace polie, attention de ne pas taire glisser malencontreusement la pierre sur la surface polie. Celle-ci serait irrémédiablement rayée. Si cela se produisait, mettre le côté rayé vers le haut et dans la zone comprimée, c'est-à-dire du côté de l'eau.

ETALEMENT DES GLACES

 

Déposer la glace du tond au centre d'une grande table ou sur le sol lorsque l'aquarium est trop important. Dans tous les cas il faut bien nettoyer le support et le protéger par du papier journal ou une couverture pour éviter tout contact dur des glaces avec le support. Etaler successivement, en face de chacun des 4 côtés de la glace du fond, la glace latérale correspondante (éviter tous chocs entre les glaces ou contre un support dur le verre casse très facilement !).

PREPARATION DES SURFACES A COLLER

 

C'est, avec le collage, l'opération la plus importante. Il existe en effet une incompatibilité totale entre la colle et les matières organiques. Le dégraissage doit donc être particulièrement soigné. Les surfaces à coller seront dégraissées énergiquement au Tétrachlorure de carbone, au trichloréthylène ou à l'acétone. Ces surfaces doivent par ailleurs être parfaitement séches avant l'application de la colle, ceci bien que la prise soit plus rapide lorsque l'air ambiant est plus humide. Ne pas souiller avec les doigts, lors des manipulations ultérieures, les surfaces dégraissées antérieurement.

ENCOLLAGE

Un ruban de colle est déposé sur la surface de la glace du fond à quelques millimètres du bord sur tout le pourtour, là où seront posées les glaces verticales. Un ruban de colle est également étendu à la surface des glaces avant et arrière à quelques millimètres du bord, le long des côtés correspondant à la hauteur. Au montage les petits côtés viendront s'appliquer de champ contre ces surfaces encollées.

ASSEMBLAGE

Mettre en place les petits côtés que l'on fera tenir par un aide ou par des cales. Appliquer ensuite successivement les grands côtés en exerçant une très légère pression. L'adhérence est suffisante et l'on peut enlever les cales et lâcher toute prise. Dans le cas d'un aquarium à filtre incorporé mettre d'abord en place la paroi de séparation du filtre, préalablement percée des orifices d'entrée de l'eau, avec l'aquarium avant de poursuivre comme précédemment.

 

MISE SOUS PRESSION LEGERE

Le contact des surfaces à coller doit être maintenu sous pression légère. Celle-ci peut être obtenue à l'aide d'un ruban adhésif collé sur les angles. La colle, au séchage, garde sa souplesse et permet ainsi les déformations légères et indispensables des glaces (une colle trop rigide entraînerait une rupture des glaces le plus souvent à côté des surfaces collées); il ne faut pas "écraser " totalement la colle en exerçant des pressions excessives sur le verre et surtout limiter au maximum les mouvements de cisaillement.

 

VERIFICATION ET ENCOLLAGE DES JOINTS

Lors de la mise sous pression légère, la colle déborde légèrement vers l'extérieur et vers l'intérieur ; les bavures extérieures s'enlèveront facilement à l'aide d'une lame de rasoir après séchage- Les bavures intérieures peuvent servir à renforcer les joints et assurer une étanchéité parfaite au cas ou un défaut de collage interviendrait à un point quelconque des surfaces encollées. Pour ce faire. Il suffit de passer dans tous les angles avec un ébauchoir ou à défaut avec le doigt de façon à étaler la bavure dans l'angle et faire un joint étanche qui renforcera d'autre part le collage. Si les bavures intérieures ne sont pas suffisantes, remettre un peu de colle dans les angles pour permettre un étalement homogène sur toute la longueur des joints Tous les petits défauts éventuels d'équerrage ou de mise en place peuvent également être corrigés par de légers déplacements des glaces aussitôt après la mise sous pression légère et avant la prise.

VULCANISATION

Elle est assez rapide il faut cependant éviter de manipuler l'aquarium dans les 2 à 3 heures qui suivent le collage et laisser sécher 24 à 48 heures. Comme le collage s'améliore avec le temps, il est conseillé d'attendre une semaine avant la mise en eau. Après séchage, il de forme parfois de petites bulles le long des surfaces encollées. Ces bulles n'affectent pas la solidité du collage.

ENLEVEMENT DES BAVURES

Les bavures sèches peuvent s'enlever facilement avec une lame de rasoir. Cependant ce travail peut être évité si l'on prend soin, avant l'encollage, de protéger les surfaces exposées par une bande adhésive. La pulvérisation d'un peu d'eau savonneuse ou d'un détergent, aussitôt après application de la colle, permet d'enlever les bavures sans aucune difficulté et très proprement. Cette technique évite la pose de bandes adhésives.

COLLAGES DE PLAQUES DE RENFORCEMENT

Pour les aquariums de petite capacité, jusqu'à 1m de long sur 0,40 m de haut environ, les plaques de renforcement ne sont pas indispensables. Elles peuvent cependant se justifier comme supports du couvercle de l'aquarium. Dans ce cas une bande de verre de 8 mm d'épaisseur et de 50 à 80 mm de large est collée horizontalement à quelques millimètres du bord supérieur de l'aquarium le long des petits côtés. L'une des bandes de verre peut être légèrement décalée par rapport à un des petits côtés pour permettre le passage des différents accessoires (siphon du filtre, tuyaux divers, fils et thermostat). Le fait de coller ces plaques intérieurement et légèrement en retrait par rapport au bord supérieur de recouvrir l'aquarium d'un couvercle venant s'y encastrer. Ceci évitera toute infiltration d'eau d'évaporation ou de condensation entre l'aquarium et le couvercle et tout ruissellement désagréable le long de la glace frontale. Le couvercle peut être découpé

dans une plaque de P.V.C. transparent de 3 mm d'épaisseur, incassable, et qui se prête au découpage et perçage àlaide d'une scie à métaux ou d'une vrille. Pour les bacs de capacité plus importante le procédé proposé est légèrement différent. Deux plaques de 8 ~ 10 mm d'épaisseur et de 50 à 100 mm de large selon la taille de l'aquarium sont superposés, collées entre elles puis collées à chaque extrémité de l'aquarium le long des petits côtés. La plaque inférieure est conçue de façon à venir s'encastrer dans l'aquarium la plaque supérieure est découpée de façon à venir reposer sans déborder sur le bord supérieur de l'aquarium.Les deux extrimités du bac sont ainsi recouvertes sur 50 à100 mm et renforcées en fait par deux plaques de verre collées. La plaque intérieure débordera légèrement la supérieure du côté interne et formera un support pour le couvercle de l'aquarium. L'ensemble est ensuite complété par une sorte de double corniére en verre collée sur le même principe que précédemment le long des grars des faces. Ainsi, le couvercle viendra s'encastrer dans le logement constitué par la glace supérieure des corniéres et des bandes latérales, et reposera sur la partie inférieure des mômes éléments. Ce processus est trôs efficace pour renforcer les extrémités de aquarium, lutter contre les infiltrations d'eau sous le couvercle et éviter tout ruissellement le long des glaces. Ces ruis-sellements. particuliôremert fréquents en eau de mer à cause de la grande turbulence provoquée par les pompes à eau, les diffu-seurs et les ébats de gros poissons, sont très désagréables, car ils laissent des tramées de sel sur les glaces aprôs évaporation. Ces inconvénients sont radicalement supprimés par le collage de ces doubles cornières en verre qui assurent une étanchéité parfaite du couvercle et un renforcement efficace de la partie supérieure de l'aquarium.

MISE EN EAU

Elle peut être effectuée 48 heures après le collage pour les aquariums de petite taille; pour les autres il est préférable d'attendre une semaine, le collage s'améliore en effet avec le temps. Le support sur lequel reposera l'aquarium devra être parfaitement plat, sans aucune aspérité et non sujet aux déformations. Un panneau d'aggloméré, hydrofuge, conviendra parfaitement; une feuille de polystyrène expansé sera intercalée entre le fond de l'aquarium et le support.

L'aquarium Sols&décors Chauffage Filtration Eclairage