Avant d'examiner les principaux types d'aquariums, il nous faut insister sur un point fondamental : L'inertie chimique des matériaux. Elle est en effet indispensable pour assurer les conditions élémentaires de survie aux animaux aquatiques élevés dans un aquarium fonctionnant en circuit fermé. La mise en contact de l'eau d'un bassin avec des métaux ou des alliages divers éventuellement utilisés pour sa construction - fonds métalliques, cornières, séparations, galeries d'éclairage doit être proscrite.

L'espace vital:

C'est le volume d'eau qui détermine l'espace vital! La forme et les dimensions de la cuve sont d'une extrême importance pour les organismes captifs comme pour l'aquariophile, mais pour des raisons différentes. Ainsi, l'environnement reste d'autant plus stable que la cuve est plus grande alors que, pour des raisons tant pratiques qu'esthétiques, une cuve plus petite est souvent conseillée. Pour que les organismes évoluent sainement dans ce milieu artificiel, il convient d'offrir un aquarium d'un volume minimal d'une centaine de litres pour des poissons de petite taille ( à l'âge adulte bien sur).

Volume de l'aquarium:

De nombreux modèles d'aquariums sont disponibles dans les magasins spécialisés et, depuis les années 60, les colles aux silicones permettent la construction de cuves offrant une inertie chimique parfaite. Les constructeurs présentent des aquariums dont les dimensions correspondent aux normes suivantes:

Longueur
Largeur
Hauteur
Volume
60
30
30 à 35
50 à 60
70
30
35
70
80
30
40
100
100
40
50
200
120
40
50
240
130 à 200
50
55 à 60
350 à 600

Type d'aquarium:

Il existe de nombreux récipients - réservoirs et cuves qu'il est facile de convertir en aquarium. En effet en plus des dalles de verres et des plastiques transparents dont sont souvent constituées les parois destinées à permettre l'observation, les polyesters, le bois, le ciment, le fibrociment ou l'acier conviennent parfaitement à la réalisation d'un aquarium. Voici les différents types d'aquariums qui existent à l'heure actuelle :

- l'aquarium en verre collé.

- l'aquarium à cornières métalliques.

- l'aquarium en polyester.

- l'aquarium en amiante-ciment.

- l'aquarium en plexiglas.

- l'aquarium en plastique( P.V.C ).

- l'aquarium en acier.

 

L'aquarium Sols&décors Chauffage Filtration Eclairage